CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)
LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Le C.C.A.S est un établissement public administratif communal disposant d'un budget autonome. Il intervient dans le domaine de l'aide sociale, il organise également des actions de prévention, de solidarité et créatrices de lien social. A Thézan, il est, en outre, gestionnaire de deux structures d'accueil pour personnes âgées : un EHPAD et une résidence-services.
Le C.C.A.S. est géré par un conseil d’administration composé du maire, président de droit, de membres élus en son sein par le conseil municipal.
Composition du C.C.A.S. :
Président : Alain DURO.
Membres élus : Marie GARCIA CORDIER (vice-présidente), Manuelle RODRIGUEZ, Alba PALOMARES, Stéphanie PILATTO-FERRE, Annie DESCALZO, Denise GUESDON, Nicole AYMARD, Michèle CARPENA, Anne-Marie DELHON.
Tous les membres du CCAS sont tenus au secret des informations qui sont portées à leur connaissance.
Les attributions du C.C.AS.
Il anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune.
Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, associations, …). Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés, lutte contre l’exclusion.
- Domiciliation des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou en habitat précaire afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux (CMU, RMI, …).
- Instruction des demandes d’aide sociale légale (à l’exception de celles concernant l’aide sociale à l’enfance). Ces demandes donnent lieu à l’établissement d’un dossier qui est ensuite transmis dans le mois de leur dépôt, assorties de son avis. CMU : le CCAS est habilité à transmettre la demande à l’organisme compétent.
- Aide pour l’établissement des dossiers APA (Allocation pour Perte d’Autonomie).
- Portage des repas à domicile, aides ménagères, …
- Organisation du repas des Aînés, offert aux habitants de la commune de plus de 65 ans.
- Organisation d’une sortie au printemps.
Le CCAS peut, après étude du dossier, apporter une aide financière pour le paiement de factures d’énergie, d’eau, de scolarité, et une aide alimentaire sous forme de bons ou en nature avec la Banque Alimentaire.
- Gestion de la Maison de retraite « L’Orée du Pech » : voir la page « Maison de retraite ».
Le CCAS est un service communal, et en tant que tel la création et la gestion d’une structure d’aide sociale telle qu’un établissement pour personnes âgées fait partie de ses attributions.
C’est le choix qui a été fait à Thézan lorsqu’il a été décidé de créer la maison de retraite. En tant qu’organisme gestionnaire, c’est lui qui approuve les comptes et vote le budget. Il a également pour mission de donner les grandes orientations que le directeur est chargé d’exécuter, il travaille donc en étroite collaboration avec lui et délibère sur les propositions que celui-ci lui soumet.
La Banque Alimentaire :
La commune adhère à la Banque Alimentaire de l’Hérault. C’est une association à but humanitaire, elle récupère les excédants agricoles provenant de la Communauté européenne, des invendus de l’industrie agro-alimentaire, des grandes surfaces, et des dons de la collecte nationale du dernier week-end de novembre. Ceci en vue de les redistribuer aux personnes en situation de précarité et pour lutter contre la faim et le gaspillage des aliments.
Grâce à la convention signée avec la commune, elle l’approvisionne régulièrement en denrées qui sont ensuite redistribuées par le biais du CCAS aux Thézanaises et Thézanais dans le besoin.
Pour bénéficier de la banque alimentaire, il suffit de se mettre en relation avec membre du CCAS ou s’adresser au secrétariat de la mairie.